Le plaisir de s’exercer ensemble
Faire du Yoga avec un/une partenaire, respirer ensemble, se soutenir mutuellement est un moment ludique et créatif qui nous connecte au moment présent.
Le yoga à deux va bien au-delà du simple étirement, il demande une présence consciente et sensitive à soi-même et à son/sa partenaire.
Grâce à ces mouvements nous pouvons redécouvrir la joie de bouger et de nous étirer ensemble.
Introduction
Le Hatha-Yoga est le yoga du corps, en sanscrit « yuj » signifie union, il nous aide à devenir un avec notre corps, nos émotions et notre esprit. Le yoga crée aussi un lien entre soi et le monde. Faire du yoga avec un/une partenaire, respirer ensemble, se soutenir l’un/une l’autre est un moment créatif et ludique qui nous connecte au moment présent.
Le toucher, le contact corporel, est d’une importance primordiale pour le développement de l’être humain car c’est aussi en grande partie à travers la peau « l’âme du corps », que nous communiquons avec l’extérieur. Cette forme de communication se trouve déjà au niveau fœtal et des expériences scientifiques ont démontré que le toucher corporel est indispensable pour l’épanouissement du nourrisson et de l’enfant.
Le yoga à deux nous permet de découvrir une nouvelle forme de contact. A travers ces exercices s’installe un dialogue tactile au-delà des mots, un échange constant entre donner et recevoir, guider et être guidé. Être disposer à s’ouvrir à l’autre tout en restant concentrer en soi-même, demande tout à la fois d’être réceptif et actif. Ainsi, peut se créer un équilibre dans le mouvement, incluant le respect et la confiance en son partenaire.
Le yoga à deux va bien au-delà du simple étirement, il demande une présence consciente et sensitive à soi-même et au partenaire, ainsi qu’une concentration attentive sur le déroulement des exercices. Il nous permet de reconnaître avec finesse ses propres limites, celles de l’autre et à s’y ajuster. Grâce à ces mouvements, nous pouvons redécouvrir la joie de bouger et de nous étirer ensemble, l’autre servant tout à la fois de support et de prolongement de soi-même, ce qui amène une intensité nouvelle à découvrir à deux.