iokai-shiatsu

Iokai Shiatsu©

Le Iokai Shiatsu est une discipline corporelle énergétique traditionnelle du Japon. C’est une méthode de bien-être et de relaxation qui s’inscrit dans le domaine du soutient, du maintien et du développement de la santé.

Shiatsu veut dire « pression, maintien des doigts », c’est une méthode simple et naturelle qui consiste à appliquer des pressions des pouces, des paumes et parfois des coudes ou des genoux sur des zones précises du corps du receveur, ainsi qu’une pratique d’étirements et de mobilisations des membres, afin de favoriser la libre circulation de l’énergie vitale dans tout le corps à travers les méridiens.

  • Détend, harmonise et active l’énergie vitale naturelle
  • Favorise la santé et les pouvoirs d’auto-guérison du corps
  • Libère les blocages énergétiques, les symptômes de tension et de stress
  • Favorise la récupération après une maladie et un accident
  • Contribue à stabiliser l’équilibre émotionnel et psychologique

iokai-shiatsu

Iokai Shiatsu méridien

Comme la plupart des disciplines traditionnelles orientales, le Iokai Shiatsu apporte un élément de réponse aux problèmes de la vie quotidienne dans notre société de plus en plus sédentarisée et bien souvent en manque de contact corporel naturel. Particulièrement efficace dans la lutte contre le stress et les problèmes de communications, le Shiatsu est bénéfique lors de dysfonctionnements les plus divers.

Il permet de :

  • Retrouver l’équilibre entre le calme et le dynamisme.
  • Favoriser le sommeil, la capacité à récupérer, la détente.
  • Améliorer la respiration, la digestion, la posture.
  • Résorber les gènes d’origine musculaire, articulaire et/ou nerveuse.
  • Évacuer les tensions liées au stress.
  • Être moins vulnérable aux tensions et événements extérieurs.
  • Prévenir les états dépressifs.
  • Restaurer l’énergie et renforcer les défenses naturelles du corps.
  • A gérer ses émotions et apprendre à mieux se connaître.

Le Shiatsu est un art de communication en profondeur

Le Shiatsu c’est cultiver la compassion envers la vie

Historique

Le Shiatsu se développa au Japon à partir de l’introduction de la médecine traditionnelle chinoise par des moines bouddhistes au 7ème siècle, où il s’y mélangea à des pratiques traditionnelles de massage déjà existantes. Il prit son essor en occident au début du 20ème siècle et continue à se développer grâce à une actualisation permanente en fonction de la science médicale moderne et des thérapeutiques alternatives et holistiques.

La motivation profonde du Iokai Shiatsu est de comprendre l’origine de la souffrance humaine et comment y remédier. Le Iokai Shiatsu, bien que d’origine japonaise, est basé sur l’étude de la médecine chinoise qui se définit par le respect de la personne dans sa dimension corps-esprit en harmonie avec son environnement.  Son fondateur Shizuto Masunaga Sensei s’inspira de l’étude des textes anciens bouddhiques pour choisir le nom de son école : IO signifie littéralement « le roi de la médecine », c’est-à-dire celui qui connaît les déséquilibres et qui détermine les moyens appropriés de s’y soustraire. KAI veut dire association ou motivation commune.  L’école Iokai Shiatsu Europe est présidée par mon maître Kazunori Sasaki Sensei où il continue d’enseigner.

Toucher les méridiens c’est toucher la vie

Comment agit le Iokai Shiatsu

Le Iokai Shiatsu part du principe que l’énergie de vie, appelée KI en japonais ou CHI en chinois, est à la base du tout, c’est le fondement de l’univers et la source de tout mouvement. Cette force vitale se répand dans tout le corps par la voie des méridiens, des canaux immatériels à travers lesquels circule le Ki qui sont aussi utilisés en acuponcture. Ce réseau de méridiens couvre le corps entier comme une trame et relit la surface, la peau, avec l’intérieur, les organes, et vice-versa. Lorsque la circulation du Ki est entravée, le fonctionnement corporel en est perturbé et il peut s’en suivre des troubles diverses tout aussi bien physiques que psychiques. C’est pourquoi le Iokai Shiatsu attache beaucoup d’importance au traitement des méridiens et à la circulation naturelle de l’énergie vitale à travers le corps. Grâce à ce toucher corporel précis basé sur une écoute sensitive, l’organisme peut retrouver son équilibre naturel et son pouvoir d’auto-guérison.

Le Shiatsu convient à tous. Il se pratique tout aussi bien sur des adultes que sur des enfants.. C’est une pratique de soin naturelle efficace pour les femmes enceintes, les personnes âgées, ainsi que pour les personnes handicapées. Le Shiatsu est utile comme traitement de soutient à une médication, ainsi qu’en période de convalescence après un accident ou bien avant et après une opération.

Le Iokai Shiatsu c’est l’étude de la vie. C’est apprendre à communiquer à travers le corps pour mieux comprendre l’interrelation de l’être humain avec la nature, la société et son environnement familial.

Déroulement

Le Iokai Shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements souples, allongée ou assise sur un matelas (futon) à même le sol ; ou bien sur une table de massage ou une chaise selon les besoins du receveur.

Une séance de Shiatsu dure dans les 60mn avec en plus un entretient de quelques minutes avant et après la séance. Des conseils diététiques et/ou un programme d’exercices personnalisé peuvent être proposés en plus pour soutenir et approfondir l’effet du Shiatsu et ainsi engager l’auto-responsabilité de la personne dans son quotidien.

Il est fortement conseillé de prendre une suite de séances de Shiatsu pour en ressentir les effets en profondeur et en durée.

« L’harmonie est notre état originel dans lequel l’énergie peut circuler librement, là où notre respiration et nos mouvements sont naturels. Nous devrions savoir comment est cet état et comment le préserver. » Kazunori Sasaki Sensei